Société SASU : quels sont les droits de l’associé unique ?

Une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est un statut juridique qui attire assez d’entrepreneurs pour plusieurs raisons. Une SASU qui comprend un associé unique (personne morale ou physique) présente plusieurs atouts tels que :


  • La responsabilité limitée de l’associé unique en lui permettant la séparation de son patrimoine personnel avec le patrimoine professionnel
  • Le capital social ; ce type de sociétés peut être constitué avec un capital librement déterminé par l’associé unique
  • Une SASU bénéficie d’allègements spécifiques en matière de formalités comptables et administratives.
  • L’évolution de la société pour répondre à des objectifs de développement ou de transmission

Pour vous permettre d’apprendre davantage informations et détails sur les SASU, on vous recommande de consulter notre site internet suivant : www.ma-societe-sasu.com.

Les droits de l’associé unique

L’associé unique d’une SASU a le pouvoir décisionnel, il prend l’ensemble des décisions qui lui sont confiées par la loi et les statuts juridiques. Il dispose également de plusieurs droits d’informations pour prendre les décisions ainsi pour l’approbation des comptes ou la modification des statuts.

L’associé unique a le droit également à l’intégralité des dividendes distribués, il aura le droit au remboursement de son apport en capital en cas de liquidation de la SASU.